(EN) P! GALERIE | Le Corbusier and Pierre Jeanneret

pierre jeanneret
«OBJETS BRUTS» CATALOGUE #10

La grande gamme de nos objets design met l’accent sur l’art brut. Il symbolise la recherche de l‘essentiel, quand le design est plus que de la simple décoration. Les objets de Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, Tom Strala, Le Corbusier, Lina Bo Bardi ou Jean Prouvé séduisent à titre d’artefacts et, en dehors de notre esprit, ils touchent également notre sensibilité archaïque.

Détails:

Catalogue de vente, 122 pages, en anglais, avec les illustrations des objets actuels et de la ville de Chandigarh, mis à jour deux fois par an, gratuit, disponible uniquement au format PDF (demandez >ici).

 

Das Wesen der Architektur
«L’essence de l’architecture»

Un ouvrage critique sur l’architecture moderne. En réponse à la question sur ce qui fait la qualité d’une œuvre, il s‘avère que notre vision scientifique des choses met l’accent au mauvais endroit. L’architecture est un art et agit en tant qu’intermédiaire ou portail vers un autre monde, un monde où nous souhaitons découvrir la représentation de notre identité, et où la plupart des choses se jouent à un niveau inconscient. L’architecture connaît ce niveau cultuel et nous enrichit à partir du moment où elle manifeste l’existence humaine, avec nos peurs et nos envies. Les pulsions vitales transférées aux bâtiments, la réflexion de la propre vanité, la foi en la vérité ou le besoin d’idéaux sont plus essentiels que les questions esthéticistes sur les proportions ou les matériaux. Cet ouvrage pose un regard critique sur notre discours dogmatique et sur la recherche négligée de ces qualités profondes dans l‘architecture.

Détails:

Ouvrage théorique, 132 pages, en allemand, avec des illustrations en noir et blanc, publication fin 2017, env. 34 euros.

 

Tom Strala
«La radicalitÉ du banal»
Tom Strala vs. Pierre Jeanneret

Une confrontation entre deux artistes. Leurs œuvres archétypales reflètent la recherche du fondamental. En créant des artefacts classiques, Tom Strala et Pierre Jeanneret ignorent les tendances et les effets futiles visant le sensationnalisme. Ils aiment la radicalité du nu et dévoilent une profondeur inaperçue dans le brut et le banal. Loin des caprices maniéristes, ces meubles objets deviennent le reflet de nos conceptions du monde et de nos sensations existentielles. Ici, le design devient art quand l‘esthétique ne se rattache plus à une prestation et quand les œuvres ne se cachent pas non plus derrière une rhétorique intellectualiste.

Détails:

Œuvre photographique, 44 pages, en anglais / allemand, avec 26 photographies et 3 textes, publication en 2017, env. 32 euros.

 

le corbusier
LE PAVILLON LE CORBUSIER, ZURICH

Un ouvrage présentant des photographies de la maison Heidi Weber, la dernière œuvre de Le Corbusier. S’il est un chef-d’œuvre d’importance internationale, le bâtiment n’attire pas beaucoup les regards. Le célèbre photographe Lorenz Cugini révèle son talent à capturer cet espace à la structure complexe et l’interprète à sa manière. Il a créé une image fidèle à cette architecture virtuose. Sa vision objectiviste permet une lecture à plusieurs niveaux, au travers d’une «promenade architecturale», par des espaces à la structure complexe ou par des détails ingénieux. Cet ouvrage photographique choisit une approche intuitive de l’œuvre et évite d’encombrer la poésie par des informations de fond. On se rend compte que l’architecture agit comme un fantasme et qu’elle a le don de nourrir notre esprit et notre monde sentimental.

Détails:

Œuvre photographique, 44 pages, en anglais / allemand, avec 16 photographies et 3 textes, publication en 2017, env. 32 euros 

 

kunstgalerie
«TOM STRALA | TÉCHNE»

Le terme grec τέχνη (téchne) implique une unité parfaite entre l’art, la compréhension et l‘artisanat. Ce concept ne correspond plus au travail d’un designer industriel actuel car ce dernier se limite à l’élaboration du projet et remet la fabrication aux manufactures. La relation qu’il établit avec son œuvre est la même que celle à un produit, surtout abstraite. L’artiste de mobilier Tom Strala vit le concept de téchne à part entière et recherche la confrontation la plus intense possible avec son œuvre. Il la crée lui-même. Ainsi, il devient son œuvre et son œuvre devient lui. L’artiste Tom Strala transmet ainsi sa propre volonté et nourrit l’objet de son moi. Cette démarche enrichit les objets de cette profondeur particulière que les collectionneurs apprécient tant. Cet ouvrage de photographies documente la création de l’objet «Bartok» et par là une création d’une intensité bien rare.

Détails:

Œuvre photographique, 48 pages, en anglais, avec 47 tirages Polaroïd, publication en 2017, édition limitée signée par Tom Strala 400 euros.

 

Cansado Perriand
«CHARLOTTE PERRIAND | LA MAURETANIE, UN TERRAIN D’EXPERIMENTATION»

Sur la côte mauritanienne, à Cansado, une cité ouvrière comptant plus de 750 appartements a vu le jour à partir de 1958. L’Atelier LWD y érigea une ville idéale rationaliste dans l’esprit du modernisme. Charlotte Perriand fut chargée de concevoir l’ameublement qui s’illustre jusqu’à présent par une simplicité poétique. Entretemps, la plupart des meubles ont été détruits ou vendus.
Les photographies artistiques de XXX capturent le caractère particulier de ce lieu. Elles présentent comment l’esprit européen se confronte à la réalité rurale mauritanienne. Les bâtiments s’assimilent à des décors de scène qui nous font découvrir le quotidien et le changement d’une réalité lointaine.

Détails:

Œuvre photographique, 64 pages, en anglais / allemand, publication en 2017, env. 48 euros, édition limitée signée par le photographe 180 euros.

P Galerie

jeanneret chaise

P Galerie et Jeanneret a fait des meubles. Charlotte Perriand a fait des objects d’art. Avec des objets rare et riche Charlotte Perriand

Charlotte Perriand à Paris et Bruxelles

P GALERIE Le Corbusier

pierre jeanneret
“OBJETS BRUTS” Catalogue #10

The vast majority of our design objects exhibit our focus on raw art. The search for the essence, where design is more than just decoration, is at the centre of such works. Objects by Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, Tom Strala, Le Corbusier, Lina Bo Bardi, or Jean Prouvé are fascinating as artefacts per se and move not only our intellects but also our individual archaic sensibilities.

Details:

Sale catalogue, 122 pages, in English, with reproductions of the current objects and with images of Chandigarh, up-dated twice a year, free of charge, available only as a PDF (inquire here ).

 

Das Wesen der Architektur
“The Essence of Architecture”

A critical evaluation of modern architecture. The very question as to what establishes quality in a work reveals the false focus of our scientifically oriented perspective. Architecture is art, and it acts as a medium, as a portal to another world in which we wish to see our own existence as individuals mirrored. Most of this world takes effect in the unconscious. Architecture is well aware of its cultic component: wherever it expresses our humanity, along with all our yearnings and fears, it enriches us. The instincts that a building can address, the awareness of one’s own impermanence, the belief in truth, or the yearning for ideals are of far greater importance than the aesthetic questions as to proportions or materials. This book criticizes our dogmatic discourse and our failure to search for the essential depth in architecture.

Details:

Theoretical book, 132 pages, in German, with black-and-white illustrations, to be published in late 2017, ca. 34 Euros.

 

Tom Strala
“The Radicalism of Banality”
Tom Strala vs. Pierre Jeanneret

A comparison of two artists. Their archetypal works show the search for what is essential. With their timeless artefacts, they ignore trends and the short-lived appeal of sensationalism. They love the radicalism of naked expression, and manage to coax the unnoticed depth out of that which is banal and raw. The pieces of furniture, far from making use of mannerist ploys, become concrete images of worldviews and existential sensations. Here we have neither the aesthetics of functionality nor objects that offer hiding to intellectualized rhetoric: here, design becomes art.

Details:

Photography, 44 pages, in English/German, with 26 photographs and 3 texts, to be published in 2017, ca. 32 Euros.

 

le corbusier
The Le Corbusier Pavilion, Zurich

A volume of photographs of Le Corbusier’s last work, the Heidi Weber House. Though the building is of international importance it has received little attention. The well-known photographer Lorenz Cugini has captured the complex spatial constellation, giving it his own personal interpretation, creating images that do justice to this consummate architecture. The objectivist perspective makes possible a multi-layered reading, in which the viewer can open up either to the “promenade architecturale,” to the complex configuration of the rooms, or to the shrewd detail solutions. The photo-book approaches the work intuitively and avoids detracting from the poetic nature of the volume with too much background information. Here we become aware that architecture functions as fantasy and thus nourishes our intellect as well as the world of our sensations.

Details:

Photography book, 44 pages, in English/German, with 16 photographs and 3 texts, to be published in 2017, ca. 32 Euros, limited edition signed by the photographer 240 Euros.

 

kunstgalerie
“TOM STRALA | TÉCHNE”

The Greek term τέχνη (téchne) embraces the complete unity of art, intellect, and craft. This is an idea foreign to today’s industrial designers, who limit themselves to the actual design and leave the production to the manufacturers. The designer’s relationship to the work remains rather abstract – as to a product. In contrast, the furniture designer/artist Tom Strala actually lives téchne and seeks out the greatest possible engagement with his works. He makes them himself. In this way he becomes his own work, and the work becomes him. The artist Tom Strala transfers the power of his will to the work, and nourishes the object with his own Self. This way of working invests the objects with the depth that his collectors so appreciate. The photo-book documents not only the creation of the object “Bartok” but also a rarely found creative intensity.

Details:

Photography book, 48 pages, in English/German, 47 Polaroid reproductions, to be published in 2017, ca. 48 Euros, limited edition signed by Tom Strala 400 Euros.

 

Cansado Perriand
“CHARLOTTE PERRIAND | Mauritania: Field of Experimentation”

Starting in 1958, in Cansado, on the coast of the then French colony of Mauritania, a workers’ settlement came into being. In accordance with the Modernism of the time, the architect created a rationalist, idealist work. Charlotte Perriand designed furnishings that even today attract attention for their poetic simplicity. Since that time, most of the furniture has been either lost or sold.
The photographic work catches hold of the specific character of the locality and shows the encounter between European and Mauritanian culture. This photography artist volume XXX presents not only the buildings, but also offers an impression of everyday rural life in Mauritania and the changes now taking place there.

Details:

Photography book, 64 pages, in English/German, to be published in 2017, ca. 48 Euros, limited edition signed by the photographer 180 Euros.

jeanneret chair

jeanneret chair

P Galerie offers obejcts of Chandigarh of Charlotte Perriand in Paris and Cansado.